Alimentation et produits Bio ce qu’il faut savoir

la-nourriture-24592-0

Qu’est ce que le bio ?

La tendance de ces dernières années, c’est le bio. Fruits et légumes, produits laitiers, viandes, mais aussi cosmétiques ou encore produits d’entretien, le bio fait partie intégrante de notre quotidien. Mais qu’est ce que le bio, et pourquoi possède t’il des avantages pour notre santé ?

Définition:

Le terme « bio » désigne un produit ou une denrée issus de l’agriculture biologique. Le mode de production agricole est naturel et n’utilise aucun produit chimique de synthèse, comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance. On utilise des matières organiques naturelles recyclées et le principe de rotation des cultures.

Exemples de produits « bio »

Dans l’alimentation :

  • fruits et légumes,
  • céréales,
  • viandes,
  • farine,
  • lait et laitages,
  • pâtes et riz,
  • chocolat…

Habillage et produits de la maison :

  • vêtements en coton bio, en chanvre, en laine, en soie, en lin ;
  • détartrants, désinfectants et détergents bio.

Soin et cosmétiques :

  • savons,
  • maquillage et produits de toilette

 

Les avantages d’une alimentation biologique:

Les légumes bio contiennent :

  • moins d’eau que les légumes classiques, sont plus consistants et plus rassasiants.
  • de la vitamine C dans les légumes et certains fruits.
  • du fer et magnésium pour certains légumes.
  • des protéines pour les céréales.
  • des Oméga 3 pour la viande et les produits laitiers.

 

Avantages des fruits bio

Les fruits bio peuvent être consommés avec leur peau, alors que les fruits traditionnels doivent être pelés afin d’éviter l’ingestion de produits chimiques. C’est dans la peau que l’on trouve nutriments et vitamines.

Comment savoir si un produit est bio ?

Il doit comporter le sigle AB (pour Agriculture biologique) ou la mention Agriculture Biologique ou Produit issu de l’agriculture biologique.
L’alimentation Bio est ses effets sur la beauté de votre corps:

  • On le sait, la beauté de notre peau ne peut uniquement reposer sur l’utilisation des cosmétiques. On la doit aussi et surtout à une action simple du quotidien: manger ! Et manger sainement ! A l’heure où la constitution et la provenance de nos plats se font de moins en moins sûres, on aura naturellement tendance à se tourner vers les produits biologiques. Pourquoi pas, encore faut-il connaître leurs propriétés et les types de besoins auxquels ils répondent. Pour manger en se faisant plaisir tout en chouchoutant votre corps, voici une petite liste des aliments et de leurs bienfaits.
  • Les produits bio, riches en vitamine C : En plus d’être un puissant antifatigue, la vitamine C bénéficie de nombreuses autres propriétés. C’est un puissant antioxydant. Elle stimule la synthèse de collagène présente dans la peau, les muqueuses ou encore les os et participe ainsi à une meilleure cicatrisation. Elle aide également à brûler les graisses et en échange fournit de l’énergie. On la trouve principalement dans les fruits et les légumes tels que les agrumes, le poivron rouge, ou encore la mâche. Pour bénéficier de la totalité de ses biens faits, il est recommandé de manger ces aliments crus ou très peu cuits à la vapeur et le mieux est encore de les consommer juste après les avoir cueillis ou achetés.La levure de bière : Pour une belle peau et de beaux cheveux ! La levure de bière contient une forte quantité de vitamine B qui lui permet d’agir efficacement sur la beauté de la peau ou des cheveux. Sa prise va agir au niveau cutané aussi bien en surface qu’en profondeur et ainsi diminuer la production de déchets. Elle est recommandée en cas d’acné, de troubles de la peau ou encore contre les ongles cassants ou la perte de cheveux. Vous pouvez la consommer de différentes manières, en la mélangeant à un yaourt ou en la saupoudrant sur vos salades par exemple tout en évitant les aliments cuits, car la chaleur risquerait là encore de détruire les vitamines présentes dans la levure. On la trouve également sous la forme de comprimés et compléments alimentaires. Drainer et détoxiquer l’organisme : Le printemps est revenu, c’est donc le meilleur moment pour drainer et détoxiquer votre corps après un hiver riche en accumulation de toxines ! Pour ça il faut boire ! C’est aussi simple que ça ! Eau, tisanes, jus de fruits 100% pur jus ou faits maison et potages froids seront vos alliés. Privilégiez également des aliments tels que le riz, le pruneau, l’ail, l’avocat, le citron ou encore la pomme qui grâce à leur taux de potassium élevé, stimulent l’expulsion des toxines. Au passage, pensez à bouger et à faire du sport car associé à ce type d’alimentation détox, on vous garantit que vous retrouverez rapidement un corps de rêve pour cet été ! Chez Mademoiselle Bio on vous conseille le jus de bouleau de la marque Weleda pour purifier votre corps de l’intérieur : un verre d’eau ou une infusion à raison d’une cuillère à soupe de jus 2 à 3 fois par jour avant les repas, pendant 3 à 6 semaines ou à diluer dans une grande bouteille d’eau minérale, à consommer au cours de la journée.   Tout un programme ! Pour une nourriture dont les bienfaits et les propriétés sont préservés, pensez à choisir des aliments bios, naturels et non traités, choisis avec soin, selon vos besoins et selon la saison. Un peu de sport, de l’hydratation et surtout une alimentation saine vous aideront à garder une belle peau et un corps en bonne santé, naturellement ! Sources : biolineaires.com et consoglobe.fr

Les produits bio sont-ils meilleurs

pour la santé ?

Les produits bio sont meilleurs pour la santé ! Cette certitude est ancrée dans bon nombre d’esprit. Mais cela correspond-t-il à une réalité ? Ces fruits et légumes sont-ils vraiment plus sûrs ? Devez-vous abandonner les aliments traditionnels pour préserver votre organisme ?

Il est extrêmement difficile de relier le type d’agriculture et ses effets sur la santé. De nombreuses études ont néanmoins essayé d’évaluer les bénéfices du bio. Les résultats sont… inégaux !

Moins de protéines, mais plus de qualité ?

L’une des principales différences entre une exploitation « classique » et une exploitation « biologique », c’est le type d’engrais utilisé. Ainsi, les fertilisants employés dans le bio sont des produits naturels. Or les engrais chimiques utilisés dans les exploitations traditionnelles sont en général plus efficaces. Ils vont notamment apporter une plus grande quantité d’azote, élément indispensable à la plante pour fabriquer des protéines. Les végétaux non bio, nourris avec ces engrais, seront ainsi plus riches en protéines. Mais ces protéines seraient de moins bonne qualité : elles seraient moins riches en acides aminés essentiels, indispensables à notre organisme.

Le principe de précaution

L’agriculture biologique applique également le fameux principe de précaution : les exploitants se sont engagés à ne pas utiliser de produits génétiquement modifiés. De même, toute la chaîne doit être contrôlée : une viande labellisée Bio garanti que l’animal n’a pas été nourri avec des végétaux contenant des OGM. Toujours au non du principe de précaution, les produits bios ne sont pas irradiés. Cette technique permet de détruire les microbes et les parasites contenus dans les aliments. Théoriquement, cette méthode ne présente pourtant aucun danger pour le consommateur.

Des effets réels sur la santé ?

Différents scientifiques ont essayé, tâche plutôt ambitieuse, de mesurer l’impact direct sur la santé de la consommation des produits biologiques. De nombreuses études soulignent ainsi une meilleure résistance aux infections des animaux et des hommes nourris avec des végétaux issus du bio. D’autres mettent en avant des bénéfices dans la procréation. Ainsi, un effet positif aurait été mesuré par exemple sur la fertilité de taureaux et de lapins nourris avec des produits bio… Et manger bio aurait un impact sur la santé des enfants : une étude avait souligné que, chez les femmes qui mangent bio, on retrouve moins de résidus de pesticides dans le lait maternel.  

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s