LE VELO EST-IL UN SPORT COMPLET ?

images (4)

D’après certains spécialistes , le VTT ou le vélo en général est une discipline très complète , il est fortement conseiller si on a pas le temps d’exercer un sports en dehors de son travail de s’en servir comme mode de déplacement.

Nous allons essayer de découvrir ensemble  les bienfaits du vélo .

Endurance cardio-vasculaire et musculaire

Le principal atout du vélo est qu’il fait travailler en même temps le muscle cardiaque cœur et les muscles ce qui développe l’endurance cardio-vasculaire et musculaire. Le vélo sollicite les muscles du corps de la tête aux pieds ou presque : abdos, pectoraux, bras, dos, fessiers et surtout les jambes. Il les affine et les rend plus toniques. Il développe surtout la puissance des muscles des membres inférieurs.

Adresse et équilibre

Le vélo développe aussi selon certains spécialistes  l’adresse et l’équilibre.

Pratique régulière

La pratique régulière d’une à deux fois par semaine est conseillée .

Bien choisir son matériel

Il est aujourd’hui important de faire du vélo mais cela suppose aussi avoir un matériel performant et justement à ce propos quel est type de matériel utilisé ?

Pour réduire les risques de douleurs et autres traumatismes : acheter un vélo adapté à sa morphologie. Une selle trop haute ou trop dure, un guidon trop bas, et le vélo risque de provoquer des lésions musculaires ou tendineuses.

Quels sont aujourd’hui les contre-indications liées à la pratique du VTT ?

Il existe pas ou peu de contre-indications pour ce sport complet et ludique ! Mais votre état de santé peut entrer en cause : Arthrose ou fragilité du genou, problèmes cardiaques ou de dos (sciatique, lumbago) sont peu compatibles avec le Velo..

Porter un casque

Le premier risque du vélo… c’est l’accident ! Si vous le pratiquez en ville ou en bord de route, ne négligez pas le port du casque.

Risques à ne pas négliger

A long termes, les risques sont aussi physiques : à haute dose, la région lombaire est trop sollicitée et risque de devenir très douloureuse …(http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/441-velo-bienfaits-et-contre-indications)

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s